L’ostéopathie

« L’ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé »

L’ostéopathie est une thérapie manuelle s’adressant à tous, du nourrisson au senior, en passant par la femme enceinte ou encore le sportif.

Cette thérapie repose sur une approche globale du patient. Pour cela, l’ostéopathe va évaluer le fonctionnement global du corps de façon à rechercher la cause exacte de votre gêne ou douleur.
Le traitement mis en place pourra alors toucher la zone douloureuse mais aussi et surtout les zones anatomiques en rapport étant à l’origine de cette douleur.

Les motifs de consultation sont nombreux :

  • Douleurs lombaires, cervicales, dorsalgies, douleurs articulaires (genoux, cheville, coude,…), certaines perturbations de la mâchoire;
  • Certains maux de têtes et  vertiges;
  • Des troubles digestifs tels que reflux gastro-œsophagiens, colopathies fonctionnelles, constipation,diarrhée, ballonnements,…
  • Certaines névralgies telles que les sciatiques, cruralgie, névralgies cervico-brachiales, …
  • Et bien d’autres!

Cette liste non exhaustive met en évidence la variété de troubles pouvant être pris en charge par l’ostéopathe.

Chez la femme enceinte, la consultation ostéopathique peut être indiquée en cas de douleurs de la colonne (en particulier les lombaires) mais aussi en cas de sciatique, de troubles digestifs (tel des reflux)… Pour cela l’ostéopathe utilisera des techniques douces pour relâcher les tensions et zones de blocages chez la future maman et améliorer son confort lors de la grossesse.

Les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’une consultation. Les nourrissons aussi peuvent bénéficier de l’ostéopathie. La position in-utéro et l’accouchement peuvent créer des zones de tensions et des troubles fonctionnels. La consultation devient alors intéressante en cas de troubles digestifs (coliques, reflux,…), de torticolis congénitaux, de troubles du sommeil, de plagiocéphalie. Pas de craquement pour bébé mais seulement des techniques douces et non invasives.

Pour plus d’informations, cliquez ICI